Moteur de recherche d'offres d'emploi SECOURS CATHOLIQUE

Délégué/Déléguée Inter-Régional - HAUTS de FRANCE - NORMANDIE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.  

Référence

2022-981  

Description du poste

Intitulé du poste

Délégué/Déléguée Inter-Régional - HAUTS de FRANCE - NORMANDIE H/F

Type de contrat

CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

01/02/2023

Eléments de contexte

Service de l'Église Catholique, acteur majeur auprès des plus pauvres et des exclus, le Secours Catholique-Caritas France, association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église, en s'appuyant sur des valeurs fortes de confiance, engagement et fraternité.

Dans le cadre de son projet associatif et de son projet national 2016-25, le Secours Catholique-Caritas France (SC-CF), avec ses acteurs, veut contribuer à construire un monde juste, solidaire, et fraternel, respectueux de la planète. 

Avec cette ambition, il s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Il place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Les différents modes d’action sont adaptés selon les contextes de pauvreté sur les territoires, en association avec les personnes rencontrées, et dans une dynamique de développement.


En régions HAUTS-DE-FRANCE et NORMANDIE, l’association nationale compte 8 délégations (Nord-Lille, Nord-Cambrai, Pas-de-Calais, Picarde, Oise, Haute-Normandie, Orne/Calvados, et Manche)

 

 

Description de la mission

Pour postuler :  les candidatures arrivant par le site du SCCF ne seront pas traitées directement, merci de postuler ICI.

 

MISSION :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Coordination des Régions et des Délégations (DCRD) et en cohérence avec le projet national du Secours Catholique-Caritas France (SCCF) :

Vous appuyez et coordonnez le développement des Délégations des régions HAUTS-DE-FRANCE et NORMANDIE en renforçant les liens entre les instances nationales, régionales et locales. 

Vous veillez à la cohérence de la mise en œuvre du projet national du Secours Catholique-Caritas France sur les deux régions.

Vos missions sont appuyées par une équipe régionale composée notamment d’une assistante, d’un chargé de projet régionale Action et plaidoyer “Accès aux Droits et Migrants”, et d’un Coordinateur Régional Administratif et Financier, en lien avec l’appui des différentes directions du siège (Action Plaidoyer et Engagement Animation, Projets, Développement communication / Collecte de fonds, Administration Finances, etc...)

 

Votre périmètre d’intervention est composé des 8 Délégations du SC-CF (Nord-Lille, Nord-Cambrai, Pas-de-Calais, Picarde, Oise, Haute-Normandie, Orne/Calvados, et Manche) sur deux régions.

Vous serez principalement amené(e) à :

Appuyer et renforcer la stratégie, les projets et les actions des Bureaux des 8 délégations ;
Manager en tant que responsable hiérarchique les Délégué(e)s ;


Soutenir le développement de la vie régionale sur les deux régions, en lien avec les instances de gouvernance régionales ; et en bonne cohérence avec les stratégies nationales ;


Coordonner la mise en œuvre du projet national du SCCF, en vous appuyant sur les acteurs politiques et opérationnels (notamment, contribution à l’élaboration des priorités, politiques et procédures nationales en tenant compte des besoins et des situations des délégations et des régions).


Missions ponctuelles

Coordonner et mettre en œuvre des missions internes sur l’ensemble du territoire national ;
Assurer des missions particulières à la demande de la Direction de la DCRD ;
Participer à des groupes de préparation d'événements nationaux ;
Apporter un appui/soutien aux situations d’urgences et/ou catastrophes naturelles.

Profil

Qualification et Expériences
Niveau Master ou équivalent.
Expérience d’une quinzaine d’années dans le milieu associatif et sur des fonctions similaires.


Excellente maîtrise des outils bureautiques.


Direction, Gestion et Stratégie
Vous savez incarner la dimension politique nationale auprès des acteurs locaux.
Votre vision stratégique vous permet d'être à l'aise dans l'animation des processus de réflexions.
Vous avez des capacités conceptuelles permettant d’être force de proposition.


Portage de la dimension politique nationale :
Vous faites preuve d’une capacité à approfondir et à porter les enjeux stratégiques du SCCF et de la direction (DCRD) que vous rejoindrez.


Management et Leadership
Vous avez au moins une expérience réussie dans le management de managers et l’accompagnement du changement.
Vous savez mettre en œuvre et adapter vos qualités de leader pour engager et impliquer les acteurs issus d’horizons divers.


Thématiques et valeurs portées par le Secours Catholique
Vous manifestez un fort intérêt à la mission de fraternité et de justice portée par le Secours Catholique-Caritas France ("Révolution Fraternelle").
Vous connaissez très bien les spécificités liées à la pauvreté et à la précarité (publics accompagnés, réseaux d’acteurs, dispositifs).


Gouvernance et vie associative
Vous disposez d'une bonne connaissance de la vie associative, de l’animation de réseaux bénévoles, de l’action sociale et des structures ecclésiales.
Vous avez le goût pour les questions de gouvernance, de subsidiarité et de participation, pour le travail en équipe et la coopération.
Vous avez à cœur de créer les conditions permettant à chacun de développer sa capacité à agir.


Relationnel et Communication
Vous êtes à l’aise pour déployer vos missions dans un environnement complexe et stratégique, avec des interlocuteurs variés, bénévoles et salariés, et de tout niveau de responsabilité.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’entretenir des relations constructives avec vos interlocuteurs internes et externes.


ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES
Cf annonce en ligne ICI

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

Supérieur à 10 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France

Lieu de travail principal

Lille

Zone de déplacement

Fréquemment sur le territoire national