Moteur de recherche d'offres d'emploi SECOURS CATHOLIQUE

Chargé (e) de projets action et plaidoyer France H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-953  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé (e) de projets action et plaidoyer France H/F

Type de contrat

CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

01/02/2023

Eléments de contexte

Assurer un accès à un travail qui permet de vivre, à des revenus décents et aux prestations sociales auxquelles les personnes ont droit : voilà un beau défi, dont l’actualité rappelle l’importance et la sensibilité. En association avec les personnes en précarité, et en partenariat avec d’autres associations, le Secours Catholique est décidé à le relever !

Le Secours Catholique - Caritas France (SCCF) est une organisation qui œuvre à la promotion des solidarités et lutte contre la pauvreté en France et dans le monde (réseau Caritas). Dans ce cadre, l’association promeut l’accès de toutes et tous aux droits essentiels, dans le respect des limites planétaires. Il agit particulièrement pour que les personnes en situation de précarité aient accès à leurs droits fondamentaux, à un logement décent, à un travail et un revenu décents, à une alimentation de qualité...

Au sein de l’équipe Travail, Revenus & Accès aux prestations sociales, dans la Direction Action et Plaidoyer du Secours Catholique, le ou la chargé(e) de projet « Accès au Travail, au Revenu et aux prestations sociales » a pour mission de soutenir les pratiques (action & plaidoyer) des délégations et de contribuer au plaidoyer national.

 

Description de la mission

  • Anime et soutient l’action et le plaidoyer d’un réseau de salariés et bénévoles interne au Secours Catholique autour des pratiques et des enjeux liés à l’accès à un travail et à un revenu décents et à l’accès aux prestations sociales.
    Accompagne les délégations du Secours Catholique dans des actions, des mobilisations de personnes concernées, des expérimentations et des initiatives de plaidoyer liées à ce domaine.
    Veille à la mise en œuvre, à la cohérence et à la qualité des actions menées sur son champ par les acteurs du Secours Catholique. Initie et accompagne les évaluations et les démarches de capitalisation.
    Identifie les initiatives en cours ou en préparation dans le domaine de l’accès au travail, au revenu ou aux prestations sociales au sein du Secours Catholique ou de partenaires proches ; apporte un soutien en proposant outils et méthodologies, en accompagnant la réflexion des acteurs, en mobilisant des experts en appui, en mettant en synergie des partenaires et des projets.
    Organise la mise en réseau des acteurs qui ont un intérêt partagé, pour des échanges de bonnes pratiques et de l’entraide, dans son champ d’action.
    Contribue à la production d’outils pédagogiques et de formations sur son champ thématique.
  • Participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale d’action et de plaidoyer liée à son domaine:
    Contribue à l’élaboration des stratégies de développement de l’action et de plaidoyer au sein du réseau et avec les partenaires en veillant à l’implication des personnes en précarité
    Coordonne la réflexion des acteurs du réseau et propose un cadre pour l’action
    Exerce un rôle de veille et d’analyse sur l’évolution des dispositifs d’action sociale réglementaires et législatifs et en particulier dans les domaines concernant le travail, l’emploi, le budget des ménages, les minimas sociaux (RSA, …) et les autres prestations sociales (avec une attention particulière aux relations avec les CAF et à la lutte contre le non-recours).
    Contribue, à partir des réalités perçues sur les territoires des délégations, à l’élaboration de textes d’analyse et de positionnement afin de nourrir les positions de plaidoyer.
    Assure la communication en lien avec ses activités.
    Contribue à la représentation institutionnelle sur son champ de responsabilité
  • Intègre et développe des partenariats nationaux avec des acteurs ou collectifs engagés dans son champ thématique, en particulier : Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, ALERTE-Partenaires Sociaux, le Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs, le Collectif Changer de Cap, ….
    Met à jour la stratégie partenariale sur son champ, identifie et propose le niveau souhaitable d’engagement du Secours Catholique
    Outille le réseau pour qu’il puisse développer des partenariats pertinents au service du changement social
    Participe avec les partenaires à la construction d’un plaidoyer commun
  • Contribue à la vie de l’association : réunions d’équipe et de direction, groupes projet...

Profil

-         Formation de niveau Master 2.
-         Formation en sciences sociales, travail social ou politiques publiques, dynamiques d’action collectives ou gestion de projet.

-         Connaissance des enjeux et des acteurs du champ de l’insertion socio-professionnelle, de l’accompagnement vers l’activité et l’emploi et des problématiques d’accès aux droits et prestations sociales.

-         Expérience de travail dans le milieu associatif, d’animation avec des bénévoles.

-         Expérience d’engagement avec des personnes en situation de pauvreté, de mobilisation de groupes, ou de mobilisation citoyenne.

-         L’expérience du plaidoyer ou du monde politique est un plus.

-         Adhésion et intérêt au projet du Secours Catholique – Caritas France.

-         Forte autonomie, capacité d’organisation de ses activités et de gestion de projets.

-         Forte capacité d’adaptation et de prise d’initiatives.

-         Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.

-         Aisance relationnelle et goût du travail en équipe.

-         Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
-         Connaissance des outils numériques pour le travail à distance (Drive, visio, Google Doc…).

 

Conditions de travail:

- RTT

- Télétravail possible

- Tickets restaurant

 

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Langues

Anglais (2- Niveau professionnel)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail principal

Paris

Zone de déplacement

Fréquemment sur le territoire national