Moteur de recherche d'offres d'emploi SECOURS CATHOLIQUE

Chargé (e) de mission « soutien/ plaidoyer/campagne accès digne à l'alimentation » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-874  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé (e) de mission « soutien/ plaidoyer/campagne accès digne à l'alimentation » H/F

Type de contrat

CDD

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

15/09/2022

Eléments de contexte

Permettre à chacune et chacun de vivre dignement dans les limites de notre planète, voilà notre défi. Il suppose une transformation des modes de production agricole dans le respect de l’environnement,  des modes d’accès à l’alimentation dans le respect de la santé et pour la dignité des personnes. Ainsi, le Secours Catholique Caritas France (SCCF) souhaite faire évoluer et renforcer son action pour assurer, en association avec des personnes en précarité, un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous. Depuis plusieurs années, les acteurs du réseau Secours catholique cherchent à promouvoir cet accès digne par leurs actions concrètes dans les territoires (jardins, épiceries, tiers-lieux alimentaires ...) et leur dialogue avec les pouvoirs publics (découvrir notre action). Ils forment ainsi un réseau, soutenu par le niveau national de l’association pour échanger et mutualiser des expertises, se mobiliser et répondre à des besoins partagés.

Au sein de l’équipe programme “Ensemble, bien vivre, bien manger” du Secours Catholique (une équipe de 5 salarié.e.s et bénévoles), rattaché.e à  la Direction Action et Plaidoyer (DAP), en lien avec un réseau d’acteurs bénévoles ou salariés dans les 72 délégations que compte le SCCF en France, le/la chargé.e de mission « Campagne/soutien plaidoyer Accès digne à l’alimentation » contribue à l’action de plaidoyer du Secours Catholique en vue de promouvoir le droit à l’alimentation.

Description de la mission

Deux modes d’action sont au cœur de cette mission : d’une part, le soutien à la mobilisation des délégations et ses acteurs au sein des plans alimentaires territoriaux (PAT) et en faveur de l’accès de tout.e.s à la restauration collective, et, d’autre part, la contribution au plaidoyer national par le développement d’une expertise.
 

 

1/ Piloter et contribuer à la mobilisation du réseau sur la restauration collective

●        Contribuer à une stratégie de mobilisation du réseau pour faire de la restauration collective un véritable outil d’accessibilité à une alimentation de qualité : identifier les besoins, clarifier les positions, construire la stratégie d’influence.

●        Porter le sujet au niveau national, avec les partenaires impliqués sur le sujet.

●        Outiller et soutenir les délégations au niveau local pour le plaidoyer à leur échelle sur le sujet (mise en réseau d’entraide, production de repères et/ou kits etc.).

●        Veille sur ces sujets, rédaction de notes.

 

2/ Contribuer à l’expertise du plaidoyer national sur les prix de l’alimentation, dans une perspective d’accessibilité:

o   Piloter, suivre et mettre en œuvre une étude entamée sur les coûts de l’alimentation : finalisation du cahier des charges, suivi avec les prestataires, relations partenariales.

o   Contribuer à la stratégie de diffusion de l’étude et de prise en compte des résultats pour l'association, en lien avec la chargée de mission souveraineté alimentaire du département international de l’association.

o   Assurer la diffusion des résultats en interne du réseau et à la co-construction des préconisations qui en découlent.

3/ Expérimenter l’accompagnement plaidoyer du réseau à partir de plans alimentaires territoriaux:

o   Monter et animer un réseau d’entraide avec les groupes du SCCF impliqués dans les plans alimentaires territoriaux sur les enjeux d’accès à l’alimentation.

o   Accompagner l’élaboration de stratégies locales, capitaliser sur la méthode, en produire des repères pour le reste du réseau.

o   Contribuer à alimenter le plaidoyer national sur les plans alimentaires territoriaux à partir de cette expérience par une capitalisation.

 

4/ Contribuer à la planification et à l’évaluation de l’impact des projets et plaidoyer (reporting des actions pour les financeurs).

5/ Contribuer à la vie de l’association : réunions d’équipe et de direction, groupes projet transverses.

Profil

o   Formation supérieure (Bac + 4/5) en Sciences humaines et sociales, développement local ou agronome.

o   Connaissance des enjeux liés à la précarité en France, à la transition écologique et en particulier aux enjeux touchant la filière agro-alimentaire.

o   Connaissance et expérience du milieu associatif et du bénévolat.

o   Expérience d’animation de projets et de réseaux (salariés/bénévoles, collectifs associatifs).

o   Capacité à analyser et gérer des données quantitatives et qualitatives.

o   Capacité à travailler en équipe et à animer un travail collectif avec des bénévoles.

o   Capacité rédactionnelle, de synthèse.

o   Capacité à utiliser les outils numériques et collaboratifs.

o   Adhésion aux valeurs du Secours Catholique – Caritas France et au projet associatif.

o   Adaptabilité, fiabilité, autonomie et réactivité.

 

CDD de 18 mois.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu de travail principal

106 rue du BAC 75007 PARIS

Zone de déplacement

Fréquemment sur le territoire national