Informations générales
Entité de rattachement
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.
Référence
2025-2500
Description du poste
Intitulé du poste
Juriste conseil en alternance - contrat d'apprentissage pour 1 an H/F
Type de contrat
Contrat apprentissage
Temps de travail
C: Emploi à temps complet
Date de prise de poste envisagée
01/09/2025
Eléments de contexte
Alternance à partir du 1er septembre 2025
Le Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) agit au quotidien contre toutes les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et en faveur de la solidarité. En France, le SC-CF couvre l’ensemble du territoire, grâce à son réseau de 3700 équipes locales réparties en 72 délégations. A l’international, elle apporte son soutien à des partenaires dans plus de 70 pays, en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.
Le pôle juridique de cette grande association nationale a pour mission est de sécuriser et d’accompagner le fonctionnement interne de l’association et ses projets, dans divers domaines.
Nous contribuons ainsi chaque jour, par notre expertise juridique, au soutien et au développement des actions de solidarité menées partout en France et à l’international au service des plus vulnérables.
Attention : Ce poste est ouvert uniquement pour les contrats d'apprentissage. Les candidatures pour un contrat de professionnalisation ne seront pas retenues.
Description de la mission
Soutien des juristes sur la réponse aux questions juridique du réseau et des directions du siège ; par exemple :
- analyse / rédaction de contrats de tous types : contrats de partenariat, contrats prestataires (ex : informatiques, communication, etc.), contrats de subventions, contrats de propriété intellectuelle (ex : licences de marques, contrats de droits d'auteur), etc.
- conseil et suivi des projets de l'association (ex : montage d'une épicerie sociale et solidaire, d'une maison des familles, de projets artistiques, etc.) : conseil, rédaction des contrats, des statuts, etc.
- analyse et suivi de dossiers litigieux, en particulier en droit commercial (préparation de mise en demeure, suivi des contentieux éventuels), etc.
- questions diverses à traiter (ex : fiscalité, mécénat, don, collecte de fonds, organisation de brocantes, alimentation, concurrence, fonctionnement de l'association, etc.)
- relecture de projets de baux ou analyse des baux en cours pour accompagner les délégations à exécuter correctement le contrat
- suivi administratif des opérations de vente immobilière
Plus largement,
- aide à la rédaction d'outils pour accompagner la montée en autonomie des acteurs sur les sujets juridiques du quotidien
- veille/recherches juridiques sur tout sujet immo, contrats, assurances, fiscalité
Profil
Une formation solide en droit privé (bac +4 min) est nécessaire- généraliste ou spécialisée (dt des contrats, dt immobilier) - pour passer avec agilité d'une thématique à l'autre.
Pragmatique, vous possédez des capacités d’analyse et d'adaptation et un sens de l’écoute développé.
Organisé, vous savez gérer les priorités.
A l’aise à l’oral comme à l’écrit, vous appréciez le travail en équipe,
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Lieu de travail principal
Siège
Zone de déplacement
Pas de déplacements