La délégation de Nouvelle-Calédonie est constituée d'un réseaux de 450 bénévoles et appuyée par 4 salariés.
Membre du Bureau de la délégation de Nouvelle-Calédonie, vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre opérationnelle de ses projets et objectifs. Votre mission s’inscrit dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) 2016-2025, du projet de la délégation et des orientations du diocèse.
Vous êtes porteur des valeurs et la pédagogie du SC-CF. Vous savez adapter ces actions aux réalités sociales et économiques des territoires de la délégation de Nouvelle-Calédonie.
Votre rôle de manager de proximité vous situe en soutien au développement de la capacité d’action des différents acteurs du projet (réseaux d'acteurs de solidarité, équipe salariée).
Vous êtes sous la responsabilité du Délégué Interrégional.
Pour cela, vous :
- Contribuez, au sein du Bureau associatif local, au pilotage stratégique de la délégation, en lien étroit avec le président
- Facilitez les coopérations étroites entre le Bureau, les instances de la vie associative locale (Conseil d'animation), et l'équipe d'animation des réseaux de solidarité.
- Consolidez l'organisation de la délégation et facilitez le fonctionnement de la vie associative locale en réseau.
- Pilotez opérationnellement la définition et la mise en œuvre participative du projet de délégation dans le cadre des politiques de la délégation en assurant le développement de l’animation générale des réseaux acteurs engagés dans notre projet, des réseaux de solidarité et des partenariats locaux dont l’Église diocésaine.
- Assurez le management des équipes salariés, la gestion courante des ressources humaines de la délégation, et la coordination de bénévoles, en favorisant le développement de l’autonomie des acteurs.
- Assurez le fonctionnement général de la délégation et sa gestion dans les domaines administratifs, financiers, juridiques et immobiliers, en conformité avec les règles nationales, en lien étroit avec le/la trésorier(e).
- Soutenez les relations avec l’Église locale tant au niveau des territoires que du diocèse, avec une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d’animation spirituelle (dans l’ouverture et la richesse de chacun).
- Agissez à travers un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et contribuez à la stratégie de relations institutionnelles et de plaidoyer de la délégation.
- Veillez à une communication interne/externe adaptée aux enjeux.
- Participez au développement de dynamiques régionales et veillez à inscrire les dynamiques locales dans les stratégies globales nationales.
- Formation bac +4/5 ou expérience équivalente / Expérience confirmée (10 ans minimum)
- Très bonne connaissance de la Nouvelle-Calédonie (réalités, culture et environnement) avec une expérience substantielle confirmée sur place
- Bonne capacité au dialogue interculturel
- Connaissance de la pauvreté, et intérêt fort à associer tous les acteurs et encourager le développement de la fraternité dans des démarches participatives avec les personnes concernées par la pauvreté, dans une dynamique de développement local
- Reconnu/e pour une aptitude à conduire des projets, et à construire, piloter et évaluer les projets
- Capacité à accompagner le déploiement d'un projet associatif en facilitant les coopérations entre les acteurs (statuts variés) et les instances associatives locales (Bureau, équipes bénévoles et salariées, conseil d'animation)
- Capacité à articuler réflexion stratégique (en équipe de Bureau) et management opérationnel (avec les équipes salariées et bénévoles)
- Capacité à anticiper et construire, partager une vision
- Capacité à accompagner la montée de compétence et la responsabilisation d'acteurs d'animation, salariés et bénévoles (méthodologies, stratégies, pilotage d'animation)
- Capacité à nouer des partenariats en bonne complémentarité sur le territoire
- Qualités relationnelles fortes, capacité d’écoute, souplesse, capacité à développer un esprit d’équipe, attention aux personnes, créativité, inventif/curieux
- Connaissance de l'environnement ecclésial local et capacité à porter les liens avec le diocèse dans l'ouverture
- Intérêt et motivation pour le terrain et engagement fort dans les instances de gouvernance associative et de pilotage
- Capacité et intérêt pour le plaidoyer institutionnel et capacité à accompagner les acteurs concernés dans cette dynamique
- Adhésion au projet, valeurs et missions du SC-CF
- Nombreux déplacements sur l'ensemble de la délégation et la région
- Disponibilités en soirée et week-end
Ce que le Secours Catholique vous offre :
- 27 jours de congés + 1,5 jour offert par année civile
- Rémunération annuelle à partir de 44K€ bruts + prime Outre-Mer de 120€ bruts/mois
- Mesures spécifiques (1 AR Nouméa-Paris/an à titre personnel/familial pour candidat résidant initialement en métropole)
- Association labellisé Cap'Handéo, l'association est engagée auprès de ses salariés aidants