Animateur/ trice de réseaux de solidarité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique.  

Référence

2023-995  

Description du poste

Intitulé du poste

Animateur/ trice de réseaux de solidarité H/F

Type de contrat

CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

20/02/2023

Eléments de contexte

La délégation du Var du Secours Catholique-Caritas France recherche une/un animatrice/animateur de réseaux de solidarité pour rejoindre son réseau de 450 bénévoles engagés, soutenus par 7 salariés. Son siège est basé à Toulon.

Les actions menées dans le Var prennent différentes formes (projet Alimentation saine et durable, Paniers frais solidaires, épiceries sociales, projet Numérique pour tous, groupes d'entraide parents-enfants, collectif La Parole des Sans-Voix, mais aussi accueil fraternel, Plateforme MNA, accompagnement juridique des étrangers, soutien scolaire, boutiques solidaires, aides matérielles, ...), avec une même vision partagée : "Ensemble, construire un monde juste et fraternel".

Elles s’inscrivent dans le cadre du projet associatif et national du Secours-Catholique Caritas France et du projet de Délégation (2018-2023) "Au Secours, je vis l'Alliance !".

Quelques chiffres:

Budget : 1 M€
Lieux d'accueils : 28

 

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du délégué départemental, et basé(e) au siège de la Délégation à Toulon ou territorialisé(e) sur votre territoire d'animation, vous avez pour mission de développer, animer et accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité, en priorité sur les bassins de vie Dracénie-Coeur du Var et Golfe de Saint-Tropez. Vous apportez également un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité - dans la mise en œuvre de leurs missions.

 

Pour cela, vous :

- Assurez le développement, l’animation et l’accompagnement de réseaux d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes vivant la pauvreté, partenaires extérieurs, paroisses) agissant auprès d’un public en situation de précarité, pour six équipes de bénévoles sur les bassins de vie Dracénie-Coeur du Var et Golfe de Saint-Tropez.


- Participez et contribuez à l’équipe d'animation de la délégation en étant force de propositions et au travers de temps de co-réflexion et co-construction.


- Contribuez à l'animation globale de la délégation :

Démarche de mise en œuvre du projet de délégation et de ses orientations prioritaires.

Animation du développement des ressources (collectes), des campagnes, des temps forts (Journées de Bassin de vie par exemple), des instances (Conseil d'Animation par exemple).

 

- Participez et contribuez aux travaux inter-délégations en région PACA-Corse et au niveau national (groupes de travail nationaux éventuels).

 

Profil

- De niveau Licence minimum (bac+3), vous disposez d'une première expérience réussie d'animation de réseau et d'accompagnement d'acteurs agissant dans le secteur associatif, particulièrement dans le domaine de la lutte contre l'exclusion et/ou de l'éducation populaire.
- Expérience d'animation d'équipes, de groupes et de conduite de projet en collaboration avec des acteurs sur un territoire.
- Capacité à accompagner au changement, mobiliser et convaincre des bénévoles, capacité à responsabiliser les acteurs.
- Intérêt pour les démarches participatives et partenariales.
- Bon relationnel (écoute, souplesse, diplomatie, pédagogie).
- Autonomie, capacité d'adaptation à divers publics, ouverture d'esprit, sens de l'initiative, dynamisme et créativité.
- Rigueur, polyvalence et sens de l'organisation.
- Disponibilité horaire requise et permis B indispensable (nombreux déplacements sur l'ensemble du territoire de la Délégation).
- Adhésion au projet associatif du Secours Catholique-Caritas France et aux valeurs qui guident notre action.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur

Lieu de travail principal

Toulon ou Lieu de travail territorialisé

Zone de déplacement

Principalement au sein de la délégation