Moteur de recherche d'offres d'emploi SECOURS CATHOLIQUE

Directeur Cité Saint Pierre (Lourdes) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-914  

Description du poste

Intitulé du poste

Directeur Cité Saint Pierre (Lourdes) H/F

Type de contrat

CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

01/01/2023

Eléments de contexte

Située près de la grotte de Lourdes, la Cité Saint-Pierre a été conçue pour que les personnes  en situation de précarité se sentent véritablement “chez elles” et vivent des temps de rencontre  et de ressourcement, accueillies par   des équipes de  bénévoles et de salariés. 

Cette maison accueille également des personnes engagées dans la diaconie de l’Eglise et  dans le réseau international des 165 Caritas pour des temps de ressourcement, de formation  et d’approfondissement de leur mission d’Église. La Cité Saint Pierre est au service de toute  l’Eglise pour construire ensemble, avec les personnes en situation de précarité, une “Église  pauvre pour et avec les pauvres”. 

La Cité Saint-Pierre peut accueillir jusqu’à 420 pèlerins dans 230 chambres. Un aumônier et une communauté religieuse, 32 salariés et 1 200 bénévoles sont à leur service. 

Description de la mission

Dans le cadre du projet national et associatif du Secours Catholique – Caritas France  (SCCF) et du projet d’établissement, la Directrice / le Directeur, en lien avec le conseil d'orientation et son directeur national  de rattachement et les services du Siège national, est garant de la mission de la Cité  Saint Pierre à Lourdes (65). 

Il/Elle met en œuvre et garantit l’évolution du projet d’établissement (hébergement, animation  et centre de ressources) en définissant les orientations stratégiques en fonction des attentes  des groupes et des individuels (Eglise, pèlerins et bénévoles, familles en difficulté, délégations,  Caritas, autres partenaires), les modalités d’organisation et de conduite de l’action. Une de ses premières missions sera de mettre en œuvre le nouveau projet du SCCF à la Cité St Pierre. 

Il/Elle pilote la promotion de l'établissement en interne au sein de l'association, en Eglise et  dans la société. Un travail de plus grand lien avec les délégations locales du SCCF est à  programmer. 

Il/Elle insère la Cité Saint Pierre dans le territoire local par le renforcement et le développement  de partenariats, notamment avec l’Eglise diocésaine et les sanctuaires lourdais. 

Il/Elle est garant des actions d’accueil, d’hébergement et d’animation, notamment auprès des  personnes en situations difficiles. 

Il/Elle supervise la gestion administrative et financière en s’appuyant sur son responsable de  Pôle "administration et finances" et sur les services du siège, notamment la Direction  administration et finances. 

Il/Elle met en œuvre la politique RH sur l’ensemble de l’établissement en lien avec la DRH et  assure les responsabilités managériales liées à sa fonction en lien avec les Responsables de  Pôle en veillant à la cohésion d'équipe. 

Pour réaliser ces missions, il/elle pilote et anime une équipe de Responsables de Pôle et est  membre du conseil d'orientation de l'établissement qui intègre les représentants des  communautés religieuses. 

En tant que membre d'une direction nationale, il/elle participe à la vie de cette équipe et  notamment à des missions nationales. Il/Elle entretient un lien privilégié avec la Maison  d'Abraham, basée à Jérusalem, autre établissement d'accueil des plus pauvres au SCCF. 

Profil

. Expérience significative de plus de 5 ans dans un poste de direction d’une délégation SCCF ou d’une structure associative dans le champ social, de préférence, en lien avec la lutte contre  la pauvreté. Cette expérience aura permis de démontrer une forte capacité à fédérer, animer  et piloter les équipes. 

. Expérience réussie de gestion de projets à dimension stratégique/ transversale ayant permis  de démontrer une réelle capacité de pilotage, de négociation et de mobilisation d’acteurs  variés. La forte capacité à travailler en réseau sera également appréciée. 

. Connaissances en gestion des ressources humaines, notamment des techniques de  management et en droit du travail 

. Une expérience ou un engagement en Eglise est indispensable 

. Expérience de travail avec des bénévoles et d'autres types d’engagement (service civique,  mécénat, etc) 

. Autonomie, leadership, capacité d'organisation, sens de l'écoute, enthousiasme, capacité à  prendre du recul 

. Adhésion au projet associatif et au projet national du Secours Catholique, concernant  notamment la participation des plus fragiles aux initiatives menées 

. Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Internet)

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

3- Licence

Niveau d'expérience min. requis

6-10 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie

Lieu de travail principal

Lourdes

Zone de déplacement

Pas de déplacements