Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi SECOURS CATHOLIQUE

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Animateur de réseaux de solidarité - Délégation du LOIRET H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2019-64  

Description du poste

Intitulé du poste

Animateur de réseaux de solidarité - Délégation du LOIRET H/F

Type de contrat

CDI

Temps de travail

C: Emploi à temps complet

Date de prise de poste envisagée

01/09/2019

Eléments de contexte

MISSION :

Dans le cadre de la délégation du Secours Catholique du LOIRET, de son projet de délégation, et de la pédagogie et du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France, sous la responsabilité de la déléguée, vous avez pour mission de développer, d'animer et d'accompagner des réseaux d'acteurs de solidarité en priorité sur les territoires Beauce et Sologne Val de Loire, et en appui de thématiques transverses.

Pour cela, vous apportez un soutien aux bénévoles - et notamment aux bénévoles en responsabilité - dans la mise en œuvre de leurs missions.

Venez rejoindre une délégation qui comporte équipe de 6 salariés, dont 3 animateurs de réseaux, 550 bénévoles, 29 équipes locales, 19 groupes conviviaux, 4 territoires das un département comptant 670 000 habitants.

Son projet de délégation 2019/2023 s'appuie sur 3 priorités : 

  • Reconnaître les savoirs et compétences des personnes en précarité,
  • Accompagner les personnes dans la durée,
  • Favoriser l'accès aux droits pour tous.

Description de la mission

 

ACTIVITES

1/ Vous assurez le développement, l'animation et l'accompagnement de réseaux et d'acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes concernées vivant la pauvreté, partenaires extérieurs du champ social et des solidarités, communautés chrétiennes) agissant auprès et avec un public vivant des situations de pauvreté sur les TERRITOIRES Beauce et Sologne Val de Loire, comprenant à ce jour 11 équipes locales.

  • Pour cela, vous soutenez la capacité à agir des acteurs en soutenant le/les projets, les initiatives et la mise en œuvre des projets/actions locales, et en travaillant au déploiement des démarches d'animation en cours en lien avec des bénévoles en responsabilité de ces équipes et sur ce territoire.
  • Notamment, vous aurez à :
    • soutenir l'engagement des acteurs présents à ce jour dans la mise en œuvre de leurs missions,
    • les accompagner à vivre et porter leurs projets/actions/initiatives en les accompagnant à être en cohérence avec le projet de délégation 2019-2023 et ses trois priorités, et avec la pédagogie du Secours Catholique Caritas France ;
    • consolider le développement des partages d'expériences et mutualisations sur le territoire, et renforcer l'animation du territoire pour soutenir les projets, les initiatives locales ;
    • accompagner le réseau au changement social local, par le développement de démarches d'animation (actions collectives et participatives avec les personnes vivant la précarité sur les territoires).

 

2/ Vous appuyez la réflexion des bénévoles en responsabilité et acteurs du projet autour de thématiques transversales pour l'ensemble de la délégation, en soutenant et accompagnant en particulier le : 

  • Développement de la solidarité internationale d'un partenariat avec l'Arménie dans le cadre d'un projet régional.
  • Développement de la communication interne et externe avec une équipe de bénévoles.

3/ Vous contribuez à l'animation globale de la délégation :

En participant à l'animation globale de la délégation, aux temps forts du réseau, aux instances territoriales et délégation, et à la vie régionale et nationale du Secours Catholique (formation, groupes de travail et de réflexion, mutualisations…), et à l'animation du développement des ressources (collectes) et des campagnes nationales.

 

Profil

Niveau de formation : bac +2/3 minimum - Développement/Animation de territoires, DEJEPS, Sciences humaines ou sociales.


Expérience d’animation d’équipe, de groupes et de conduite de projets, idéalement dans le secteur associatif et la lutte contre l’exclusion, favorisant la mise en mouvement d'acteurs diverses au service de solidarités locales.

Expérience de collaboration avec des groupes divers comportant bénévoles et personnes concernées par la précarité souhaitée.

Fort intérêt pour les démarches d'actions et d'animations collectives et participatives.

Expérience de l'animation de projets en milieu rural souhaitée.

Aisance relationnelle et rédactionnelle dans la réalisation d’outils divers au service du réseau.

Ouverture d’esprit, qualités relationnelles fortes, capacités d'adaptation à des publics et milieux différents, capacité d'’initiative, force d'analyse, conceptualisation, de propositions et d’innovation, esprit d’équipe, dynamisme et polyvalence.

Adhésion à la mission du Secours Catholique et partage des valeurs qui guident notre action.

Maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet). Disponibilité horaire. Permis de conduire B indispensable (nombreux déplacements).

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

3- Licence

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire

Lieu de travail principal

Siège de la délégation et dans les deux territoire

Zone de déplacement

Principalement au sein de la délégation